Contes
Les Contes drolatiques : premier dixain
Entrez dans l’univers débridé, grivois et truculent des Contes drolatiques ! Balzac y déploie une verve scatologique, une gauloiserie sans complexe et un art consommé du cocuage. Ces récits, parus en 1832, sont une ode à la débauche, à la ruse et aux plaisirs charnels, le tout enveloppé dans une langue savoureuse et prétendument archaïque, qui feint l’innocence pour mieux choquer.
Dans ce Premier Dixain, le maître du réalisme se fait conteur malicieux et impudent. Il nous entraîne dans les ruelles mal famées de la Touraine, dans les alcôves des courtisanes, dans des monastères peu chastes et dans des châteaux où l’amour se conjugue avec la tromperie. Les maris cocus, les amants ridicules et les clercs débauchés s’y bousculent, sous le regard complice de Gustave Doré, dont les illustrations de 1855 – tantôt licencieuses, tantôt grotesques – soulignent avec brio la verve paillarde de Balzac.
Informations techniques
Date de parution : 12 février 2026
Pagination : 348 p.
Format : 170 x 220 mm
Prix TTC : 18 €
EAN : 9782494299511
Commandez-le en ligne ou dans votre librairie de quartier.
On avait un peu disparu des réseaux ces derniers temps, mais c’était pour la bonne cause ! La dissolution de l’Assemblée nationale le soir du 9 juin 2024 a marqué le début d’une nouvelle campagne législative. Balzac, qui a écrit sur tous les domaines de la vie de son temps, n’a pas oublié dans La Comédie humaine d’aborder la question des élections législatives. Le tableau de la vie politique que constitue Le Député d’Arcis ne manque pas de sel, mais il n’est guère reluisant. Et si rien n’avait véritablement changé depuis 1839 ? Pour le savoir, découvrez vite ce roman qui entre dans notre catalogue dès aujourd’hui ! #bookstagram #balzac #classiques #comediehumaine #litteraturefrancaise #electionslegislatives2024