Aller au contenu

Récits

Catalogue > Récits > Déraciné(s)

Déraciné(s)

« Non, tu ne prends rien. On laisse tout. » Cette phrase toute simple bouleversa la vie d’Yves et de sa famille. Fuir, sans vraiment comprendre. Tout oublier. Emportés par la guerre d’Algérie, Liliane et ses enfants, comme tous les Pieds-Noirs, doivent partir. Vers leur nouvelle vie.

Soixante ans plus tard, Yves s’est enfermé dans le silence. Je ne connais rien de son passé, rien de ma grand-mère, rien de cette guerre. Le poids des non-dits me pousse à une quête, à la recherche de mes origines, à la recherche de ma grand-mère, cette femme arrachée à sa terre.

Est-ce finalement la vérité qui prime ? Faut-il lever le voile qui s’est installé sur le passé ? Ce roman à deux voix nous révèle que l’apaisement prend parfois des formes inattendues et se cache dans les murmures, à l’orée des secrets. Au creux des mots d’un père à sa fille.

L’auteur

Amélie Canu est née en 1988 à Cherbourg et vit aujourd’hui à Nantes. Elle est éditrice pour plusieurs revues de sciences humaines depuis plus de dix ans et consacre son temps libre à l’écriture. Déraciné(s) est son premier récit.

Informations techniques

Date de parution : 30 octobre 2023
Pagination : 216 p.
Format : 140 x 205 mm
Prix TTC : 17 €
EAN : 9782957942770

Consulter l’argumentaire.

Commandez-le en ligne ou dans votre librairie de quartier.